Déroulement d'une séance boudoir à Montréal et Lille

Sur cette page, tu vas découvrir le déroulement d’une séance boudoir avec moi. Du premier contact jusqu’à la remise des photos, découvre les différentes étapes que je te propose.

Déroulement d'une séance boudoir par Joli Jeu de Jambes

Premier contact

Comment me contacter

Quand tu vas me contacter pour la 1ère fois, il peut y avoir ton cœur qui s’emballe. Ça y est, la machine est lancée, tu vas recevoir les informations que tu m’as demandées.

Le mieux pour me contacter est d’utiliser mon formulaire de contact. De cette façon, je vais pouvoir te répondre par courriel et je pourrai te donner toutes les informations dont tu as besoin pour réserver ta séance photo boudoir.

Ensuite, tu peux aussi t’abonner à mon compte Instagram. N’hésite pas à répondre à mes stories ou à commenter mes publications, ça me fera toujours plaisir de te lire et de te répondre. En ce qui concerne les demandes d’informations en revanche, je te demanderai à chaque fois de m’écrire via mon formulaire de contact. Ça me permet de n’oublier personne. Et je peux alors remettre en non-lu un courriel si je l’ai ouvert par curiosité pendant le week-end et que je veux pouvoir te répondre quand je serai devant mon ordinateur en train de travailler, et pas entre deux sorties avec mes ami(e)s 😎 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu vas peut-être être stressée par la séance photo, que ce soit pour du boudoir ou du portrait cocooning ou encore du boudoir couple. Avant de m’envoyer ton premier mail, avant de commencer la séance (et un peu pendant la séance, surtout au début), et puis bien sûr au moment de découvrir tes photos… Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule, et c’est tout à fait normal ! Je suis là pour te faire passer un bon moment, et mon but est de te faire oublier l’appareil photo.

Et après les premiers échanges ?

Après nos premiers échanges par courriel, dans lesquels tu auras déjà reçu beaucoup d’informations, je te propose qu’on organise un appel découverte, pour faire connaissance et pour  que tu puisses me poser d’éventuelles nouvelles questions. On en profitera pour  déterminer une date pour ta séance.

Comment réserver sa séance boudoir ?

Après cet appel découverte, tu pourras sélectionner la formule qui te convient le mieux parmi celles que je propose sur la page des tarifs des séances boudoir (couple et femme). Une fois la séance réservée et le contrat signé, on va pouvoir programmer un nouvel appel (en visio cette fois), pour préparer ta séance : choisir le lieu, parler des différentes tenues que tu peux apporter, et faire plus ample connaissance.

À l’issue de ce rendez-vous de préparation, je vais t’envoyer une fiche de préparation pour ta séance, avec pleiiiiiin de conseils super importants pour que tu sois au top du top le jour de la séance.

Le jour de la séance boudoir

La mise en beauté

Si tu as choisi cette option, la maquilleuse-coiffeuse professionnelle réalisera ta mise en beauté. L’idée n’est pas que tu aies un maquillage de soirée hyper voyant, mais que tu sois embellie de façon naturelle. Bien sûr, la maquilleuse s’adaptera à tes goûts et à tes habitudes de maquillage. Si tu mets souvent du rouge à lèvres rouges, il est évident que ça fait partie de toi et qu’on ne peut pas faire la séance sans (sauf si tu as envie d’un peu de changement). Tes cheveux pourront être bouclés ou ondulés si tu as envie d’un côté glamour, ou attachés façon coiffé-décoiffé. 

Cette mise en beauté n’est pas obligatoire. Je pars du principe que si tu ne te maquilles jamais (comme moi), tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir être maquillée pour la séance. Dans ces cas-là, juste du mascara peut suffire. Mais je trouve que le teint est vraiment unifié avec le travail de la maquilleuse. Et puis, tant qu’à s’offrir une belle séance photo pour soi, autant le faire jusqu’au bout des ongles non ? En tout cas moi quand je fais une séance boudoir, je fais ce choix.

La maquilleuse s’occupera de ta mise en beauté directement sur le lieu où on fera les photos. Moins de stress pour toi, moins de risques de faire bouger le maquillage en ayant trop chaud dans la voiture ou à cause du soleil. Etant donné qu’après la mise en beauté, la maquilleuse repart et nous laisse travailler en toute tranquillité, c’est important de minimiser les risques que le maquillage bouge.

Cette mise en beauté n’est pas là pour te transformer en quelqu’un que tu n’es pas, mais plutôt pour t’aider à te rendre compte de la femme extraordinaire que tu es.

Le choix des tenues

Une fois que la mise en beauté est terminée, on va regarder les tenues que tu as ramenées. J’aime avoir du choix alors je recommande souvent d’en ramener plus que prévu, et puis on fait le tri ensemble. La fiche de préparation que je t’envoie après le rendez-vous de préparation va t’aider à sélectionner dans ta garde-robe les tenues qui te correspondent le plus et qui seraient parfaites pour les photos boudoir. Pour le boudoir couple, on utilise beaucoup moins de tenues que pour le boudoir femme seule, mais c’est bien d’avoir du choix aussi 😊 .

Tu vas donc les sortir de ta valise, et puis les étaler sur le lit. Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble et de choisir les tenues selon mon inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance photo, enfin !

Après avoir sélectionné les tenues, vient ensuite le moment de la séance photo. C’est LA plus grande étape du déroulement d’une séance boudoir, et c’est aussi la plus stressante et la plus attendue.

La séance se déroule de façon simple et fluide. On commence par les tenues les plus habillées pour passer progressivement aux tenues les plus déshabillées. De cette façon, au fur et à mesure que la séance avance, tu te sens plus à l’aise, et on fait des photos de plus en plus intimes.

Les accessoires

La séance photo boudoir peut être accessoirisée selon tes souhaits. Rien de tel que le naturel pour te mettre en valeur, mais peut-être que tu auras envie d’apporter une touche de ta personnalité : du thé, des petites gourmandises, un bijou qui a une histoire particulière que toi seule connais, ton instrument de musique préféré etc… Et je dois avouer que c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Mes photos raconteront ton histoire !

Et juste après la séance ?

Selon la formule choisie, l’après-séance peut se présenter de deux façons : 

  • tu repars chez toi et tu profites du reste de la journée pour faire des choses juste pour toi, et tu découvres tes photos dans les semaines qui suivent
  • tu prends un repas végétarien sur le lieu de la séance photo et puis tu pars en pause bien-être (spa ou massage) et on se retrouve en fin de journée pour que tu puisses découvrir tes photos
Dans les deux cas, tu l’auras compris, l’idée est de profiter de cette bulle de douceur, de ce cocon dans lequel tu es depuis le matin, pour garder au maximum les bienfaits de la séance. Parce que – oui ! – la séance photo elle-même a déjà un effet libérateur et thérapeutique sur toi ! 😍

Le post-traitement des photos

Est-ce que les photos seront retouchées ?

Je ne retouche pas les photos, dans le sens où je ne vais pas aller modifier les pixels de l’image pour enlever un grain de beauté ou des vergetures, affiner ou grossir certaines zones de ton corps. Mon but c’est que tu te trouves belle telle que tu es et que tu puisses gagner en estime de toi, pas que tu voies une image erronée de toi, qui ne te ressemble pas, et qui ne va faire que renforcer tes complexes (« pourquoi le photographe a retouché cette zone ? Je ne suis pas assez bien ? « ). 

Je veux que tu puisses te voir comme je te vois, comme tes proches te voient, et que tu te rendes compte que cette image est belle – que tu es belle – et que tu transformes cette vision que tu as de toi-même. Parce que de ton point de vue, tu ne te trouves pas toujours assez bien. J’aurai l’occasion de t’en parler plus longuement bientôt sur le blog

Alors qu’est-ce que je fais si je ne retouche pas ? Qu’est-ce qui me prend autant de temps (4 à 6 heures en moyenne) ?

Sauvegarde et tri

Donc comme je disais je ne fais pas de retouche de pixels, par contre je travaille bien évidemment sur tes photos (sinon tu pourrais les découvrir bien plus rapidement). 

Quand je rentre chez moi, je vide les cartes mémoire de l’appareil photo, et je sauvegarde les images en double (voire en triple) pour être sûre de ne pas les perdre et de pouvoir te les livrer. C’est vraiment très important qu’un(e) photographe digne de ce nom réalise au moins une double sauvegarde (d’ailleurs même sur mon appareil photo au moment de la prise de vue, il y a cette double sauvegarde puisque je travaille sur un appareil professionnel qui contient deux cartes mémoire).

Ensuite, quelques jours plus tard, quand vient le tour de traiter ta séance, je commence par le tri de tes photos. Généralement je garde une photo sur deux voire sur trois. Et lorsque je traite les photos dans la deuxième phase, je fais un second tri, pour ne garder que les meilleures photos de ta séance.

Pas de retouche, du post-traitement

Comme tu peux le voir sur cet « avant-après », le travail que je fais est un travail d’amélioration de la photo, de sublimation. Je vais apporter ma « patte », ma touche artistique, pour un traitement homogène entre les photos. C’est la deuxième grosse étape pour moi dans le déroulement d’une séance boudoir, puisqu’elle me prend plus de temps que la séance en elle-même.

Dans mon post-traitement, je retravaille donc : 

  • la colorimétrie de la photo
  • son cadrage
  • le contraste
  • la saturation des couleurs
  • et parfois, je passe certaines photos en noir-et-blanc
Ce n’est donc pas un travail de retouche poussé comme on peut le voir chez d’autres photographes, parce que j’estime que mon travail de photographe se fait à la prise de vue. Je préfère faire de bonnes photos dès la prise de vue, plutôt que d’aller perdre du temps sur photoshop. D’autant plus que je ne suis pas retoucheuse (oui, c’est un métier à part entière), alors je « développe » uniquement les photos, comme au temps des pellicules.

Le rendez-vous de découverte

Quand pourrai-je voir mes photos ?

Quand j’ai terminé le tri et le post-traitement, je te recontacte pour qu’on puisse prendre rendez-vous afin que tu  puisses découvrir tes photos. Cette étape fait partie intégrante du déroulement d’une séance boudoir, même si elle n’est pas à proprement parler la séance photo.

Ce rendez-vous a généralement lieu dans les 3 semaines qui suivent la séance photo (en général à la fin de la séance je vais te donner un délai approximatif, dépendamment de la charge de travail que j’ai à ce moment-là).

Mais avec la formule Fascinante, qui correspond à une journée complète rien que pour toi, tu achètes le droit de découvrir tes photos le jour même. Ton dossier est simplement placé en haut de la pile, et mon après-midi (pendant que tu te détends au spa ou durant ton massage) t’est entièrement consacré.

Ce rendez-vous va t’aider à sélectionner tes photos et tes produits (tirages, livres, agrandissements). Je serai de bon conseil pour t’aider à sélectionner au mieux les images selon les supports qui te feront envie. Ce rendez-vous peut se dérouler en présentiel ou en visio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement du rendez-vous découverte

Dans le déroulement d’une séance boudoir, il y a l’étape importante qui consiste à découvrir tes photos, et cela se fait lors d’un rendez-vous séparé.

Le choix des photos ensemble se déroule en 3 étapes :

  • on fait un premier écrémage, pour enlever juste celles qui ne te plaisent pas du tout
  • on fait ensuite un second tri pour choisir tes préférées parmi celles qui se ressemblent trop
  • on détermine les produits qui seraient les plus appropriés à ta situation et en fonction du nombre de photos qu’il reste
Si tu souhaites être accompagnée durant ce rendez-vous (ta moitié, une amie, ta soeur…), c’est tout à fait possible. Mais à la fin, c’est toi qui devras choisir tes photos. Je te guiderai, mais c’est toi qui devras faire un choix, pas ton amie, ni ton/ta partenaire, même si nos avis sont toujours bons à prendre.
déroulement séance boudoir choix des produits
déroulement séance boudoir choix des photos

Récupérer tes produits

Après avoir sélectionné et commandé tes photos et produits, vient le temps de les voir enfin en grand, de les tenir entre tes mains.

Pour les produits physiques, tu pourras venir les récupérer à mon domicile à Montréal, ou bien je pourrai les envoyer directement chez toi (frais de livraison à prévoir). Le mieux est toujours la remise en mains propres afin de ne pas prendre le risque que le produit soit abimé dans le transport.

En ce qui concerne les photos numériques, tu recevras un lien de téléchargement direct. N’oublie pas de les sauvegarder à plusieurs endroits. Je sauvegarde les photos même une fois livrées, mais elles sont archivées, et les retrouver peut demander du temps alors les recherches seront facturées si cela dépasse 6 mois après la séance.

Voilà, tu as pu découvrir toutes les étapes du déroulement d’une séance boudoir chez moi. J’espère que ça t’aura permis d’y voir plus clair. Si tu as d’autres questions sur le déroulement d’une séance boudoir, n’hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à tes autres questions, et ça me permettra aussi de compléter cette page au fur et à mesure.

JJJ11_favicon1-100px