Boudoir Montréal: pourquoi la retouche n'est pas la clé pour t'aimer

Boudoir Montréal : la beauté de l’imperfection ou pourquoi les retouches ne sont pas la clé de l’estime de soi ?

Boudoir Montréal : la beauté de l'imperfection ou pourquoi les retouches ne sont pas la clé de l'estime de soi ?

En tant que spécialiste de la photo boudoir Montréal, je suis passionnée par la beauté naturelle.

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur.

Les médias et les filtres Instagram ont créé des normes corporelles irréalistes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé mentale et physique.

Ce que j’aime c’est faire de la photo lifestyle, alors je suis fière de te dire que je préfère trouver la beauté dans le naturel plutôt que de retoucher les photos de mes clientes. Pour moi, retoucher des photos sur Photoshop, c’est tricher.

Je crois très fort que chaque personne a le droit d’être telle qu’elle est et d’être aimée pour ça. Je veux que ma nièce adolescente – et tou·te·s les jeunes et moins jeunes qui liront cet article – sache qu’elle a le droit d’être elle-même, sans jugement ni pression pour se conformer à des normes de beauté artificielles.

Après tout, la beauté n’a pas à être parfaite, tu crois pas ?

Ce qui t'attend dans cet article :

photo thérapeutique à montréal
des photos boudoir pour gagner en estime de soi

La pression de l’image parfaite : comment les médias influencent l’image que tu as de toi

Les médias (et je dirais que ça s’est empiré avec l’avènement du numérique) nous poussent à croire qu’il faut avoir un corps comme ci ou comme ça pour avoir de la valeur.

Voilà un petit état des lieux des injonctions que la société crée sur comment doit être un corps…

 

 

 

 

 

 

 

 

Les faux modèles ou comment nous faire croire qu’on est pas normal·e si on ne leur ressemble pas

Les célébrités et les publicités sont des exemples classiques de la promotion de corps « parfaits » qu’on a envie de suivre, alors que c’est quasiment impossible. 

Toutes les photos des magazines sont ultra retouchées pour “améliorer” l’apparence des modèles. Même les hommes hyper musclés qu’on voit dans les films sont en fait inatteignables sans stéroïdes (dangereux pour la santé et illégaux).

Ce qui me pose problème avec ces faux modèles c’est qu’ils favorisent :

  • la culture des régimes,
  • la banalisation de la chirurgie esthétique,
  • une baisse de l’estime de soi,
  • des risques pour la santé.

Sur ce site et mes réseaux sociaux, tu trouveras des vrais modèles ! Des personnes qui ont surmonté leur peur de l’objectif et leur peur d’être jugées pour être photographiées en petite tenue.

C’est ça qu’on devrait voir tous les jours sur nos écrans ! C’est ça qui est représentatif de la société et de l’humain !

Le pouvoir trompeur des filtres : filtres insta et autres IA

Au début c’était marrant et inoffensif : tu rajoutes des oreilles de chien, des lunettes de clown… Mais ça a bien changé depuis, et ces applis sont maintenant capables de : 

  • lisser les rides
  • retoucher les imperfections
  • agrandir les yeux (et même changer leur couleur)
  • rendre les lèvres plus pulpeuses et rouges
  • changer la couleur des cheveux
  • blanchir les dents
  • affiner le nez
  • changer la forme de ton visage

Ça crée une version idéalisée de toi qui n’existe pas vraiment.

Regarde un peu cette photo de moi et sa version retouchée par une appli :

Ce qui me choque le plus, c’est comment l’IA a retouché ma bouche. Oui, ma bouche n’est pas symétrique (surtout quand je souris). Oui, des fois ça me complexe un peu. MAIS : c’est ce qui fait que je suis moi 🙂 .

Ce que je fais pour ma part pour le boudoir Montréal, c’est justement des photos non retouchées, pour que mes clientes voient qu’elles sont belles comme elles sont.

Pourquoi j’estime que les retouches font baisser ton estime de toi ?

Quand tu publies une photo de toi où tu es retouchée et où tu ne te ressembles pas tant que ça, et que tout le monde te dit “oooooh wow t’es tellement magnifique”, ça a quel impact tu penses ?

C’est sûr, dans un premier temps, tu as la dopamine (l’hormone du plaisir due aux likes et aux commentaires) qui vient apaiser voire endormir ton cerveau…

Mais sur le moyen et long terme, c’est ce genre d’idées qui vont germer dans ta tête :

  • “je suis belle seulement quand je suis maquillée”
  • “c’est seulement grâce aux retouches que les gens me trouvent belle, au fond, je suis moche”
  • “je suis pas assez mince, la preuve, l’appli affine les traits de mon visage pour me rendre plus belle, c’est que ça doit être ça la beauté”

Et tu vas tellement te les répéter que tu vas finir par y croire…

Bonjour les conséquences sur la santé mentale derrière ! 🥺

Heureusement, il y a des mouvements comme le body positive, le no make-up, la diminution de l’oppression sur les poils des femmes, la diminution des retouches sur les photos des pubs de lingerie, etc…

De mon côté, j’essaye de te montrer sur mon site et mes réseaux sociaux la plus grande diversité de corps possibles (en fonction des autorisations que me donnent mes clients), et sans retouches !

photos boudoir dans un air bnb

Pourquoi j’ai fait le choix de ne pas utiliser Photoshop pour mes photos boudoir Montreal ?

Les médias (et je dirais que ça s’est empiré avec l’avènement du numérique) nous poussent à croire qu’il faut avoir un corps comme ci ou comme ça pour avoir de la valeur.

Voilà un petit état des lieux des injonctions que la société crée sur comment doit être un corps…

Ce que j’appelle “retouche” (et donc ce que j’appelle une photo zéro retouche)

Pour toutes les photos que je remets à mes clientes, je fais ce qu’on appelle un “post-traitement” (regarde ces deux photos pour voir la différence). C’est un travail sur la couleur, le contraste, le cadrage, avec parfois le passage de la photo en noir-et-blanc.

Ça peut sembler simple, mais ce processus prend en réalité plusieurs heures pour chaque cliente.

Ce que j’appelle une photo retouchée, c’est une photo où on va aller modifier les pixels de l’image. Dans mon post-traitement, je ne modifie pas les pixels de l’image, sauf pour des éléments temporaires comme un bouton ou des marques de soutien-gorge. Pour le reste, je préfère ne pas les modifier, parce que selon moi ça fait partie de l’histoire de ma cliente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi je déteste la retouche photo et particulièrement en boudoir ?

Dit comme ça, on pourrait croire que je n’utilise jamais photoshop, que je ne sais pas m’en servir ou que je suis flemmarde. Ça pourrait être une bonne excuse en effet. Mais c’est pas les raisons qui me poussent à ne pas utiliser photoshop pour mes photos.

Je n’aime pas photoshop et j’essaye de m’en servir le moins possible parce que :

  • ça me fait perdre du temps (et que si je l’utilisais je devrais tripler mes tarifs, alors que ça n’aiderait pas plus mes clientes à gagner en confiance en elles, au contraire ! )
  • je veux trouver le beau dans le naturel, sans tricher,
  • tricher sur les corps, je trouve ça nul (et j’ai pas peur de le dire ! ),
  • je veux que tu te trouves belle toi, pas une fausse version de toi,
  • je veux qu’après ta séance tu te sentes prête à déplacer des montagnes 😘 .

Je vais te raconter une histoire… J’avais 23 ans, mince, plutôt “bien foutue” si on regarde les “standards” imposés par la société. C’est sûr, j’avais déjà les seins qui tombent un peu (la gravité, qu’est-ce que tu veux 😅 ), mais j’étais bien. Bien dans ma peau, bien dans ma tête, si ce n’est quelques complexes.

J’ai été modèle pour un photographe de mode chez qui j’effectuais un stage. J’ai été très énervée quand j’ai vu qu’il avait retouché mon corps. Il avait aminci ma taille, remonté ma poitrine, affiné mes cuisses, maigri mon visage…

Quand je lui ai posé la question de pourquoi il m’avait retouchée, il m’a répondu : “ben, c’est ce que veulent les femmes”… Euuuuuuuuh spoiler alert : NOPE ! Moi ça m’a amenée à tout un tas de questionnements du type “quoi, je ne suis pas assez bien ?”…

Pas assez… C’est toujours le mot quand on manque d’estime de soi…

Après cette expérience, j’ai l’impression que j’ai pris un tournant dans les photographies de femmes que je prenais. Déjà que je ne retouchais pas beaucoup, mais après ça, on dirait que c’est devenu comme un leitmotiv chez moi : ne pas retoucher pour ne pas rabaisser.

Ce que je prône, c’est d’apprendre à s’accepter comme on est. Parce qu’un corps, on n’en a qu’un, une vie, on n’en a qu’une, alors autant faire avec (pour autant qu’on est en bonne santé) et le faire avec joie.

Ce qui me pose problème dans beaucoup de photos boudoir

Beaucoup de photographes boudoir montrent des “avant-après” de leurs clientes.

Mais souvent on voit des photos de la cliente pas maquillée, pas coiffée, avec une mauvaise lumière, où elle a une pose “au repos”. Alors que dans la photo “après”, elle a une pose flatteuse, elle est maquillée/coiffée, la lumière est plus travaillée et bien évidemment les photos sont ultra-retouchées.

Moi ça me donne l’effet de : “avant, t’es dégueulasse”, “après, grâce à moi, t’es super belle, t’as vu t’as besoin de moi ! ”. 😤🤬 

Pourtant, la personne est la même !

Au lieu de ça, je préfère donner à mes clientes boudoir Montréal une sensation d’empowerment, en leur montrant que le résultat ne peut pas être atteint uniquement pendant une séance photo.

« Parce que oui, c’est toi ! Pis on a pas triché ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meilleure photographe boudoir à Montreal

Comment des photos boudoir non retouchées peuvent t’aider à mieux aimer ton corps ?

La puissance de la diversité corporelle

C’est un véritable enjeu de société. J’en ai parlé plus haut, les standards de beauté véhiculés par les médias nous font croire que seules les personnes minces, jeunes et retouchées sont belles.

En tant que spécialiste du boudoir Montréal, j’estime que c’est aussi mon rôle de montrer la diversité corporelle et de ne pas retoucher les photos de mes clientes. En proposant des photos non retouchées de femmes de toutes formes et de toutes tailles, je veux aider d’autres femmes à accepter leur corps tel qu’il est et à déculpabiliser. Sans avoir nécessairement besoin de faire une séance photo avec moi (mais si tu le fais, c’est encore plus fort ❤️).

À travers les images que je montre, je veux prouver que chaque corps est beau et mérite d’être mis en valeur.

 

 

 

 

 

 

femme avec des rondeurs pour des photo boudoir à Montréal

T’habituer à te voir toi, telle que tu es

Je suis convaincue que la meilleure façon d’apprendre à aimer son corps, c’est de le voir tel qu’il est, sans artifices, sans filtres, sans retouches. En voyant ton corps tel qu’il est, avec ses cicatrices, ses courbes et ses « défauts », tu peux commencer à l’accepter.

Ça peut sembler difficile au début, mais à force de te voir et de te « confronter » à ton image, tu finis par t’habituer et même par aimer ce que tu vois.

Si tu veux apprendre à t’accepter et à t’aimer telle que tu es, mais que t’es pas encore prête pour réserver ta séance photo boudoir avec moi, tu peux prendre des photos de toi, sans filtres ni retouches, et les regarder régulièrement. Ça prendra peut-être plus de temps qu’en passant par une séance avec une photographe boudoir professionnelle, mais je suis sûre que tu finiras par apprendre à aimer ton corps tel qu’il est, dans toute la beauté que t’offrent ses imperfections.

la photo therapeutique pour l'estime de soi et la confiance en soi
feuille-joli-jeu-de-jambes-photographe-boudoir-montreal

Alors voilà, j’espère que cet article t’a aidée à comprendre mon point de vue sur la retouche photo et les normes corporelles irréalistes qui nous entourent.

J’espère que mon article inspirera d’autres photographes boudoir Montréal à aller dans le même sens que moi, et qu’il t’inspirera toi aussi à célébrer ton authenticité.

Ce qui est drôle, c’est qu’avant d’écrire cet article, je ne m’étais pas rendu compte que j’étais aussi passionnée par ce sujet ni que ça en devenait presque du militantisme 😅 .

Je sais que vieillir peut être difficile à accepter, mais je crois que plus on se voit tel·le qu’on est, plus on est susceptible de s’accepter et d’accepter les changements naturels de la vie. Ne laisse pas les injonctions de la société te définir ni te déprimer 😘 .

Sois fière de celle que tu es, parce que tu es unique et magnifique à ta façon.

📌 Cet article sur mes photos boudoir Montréal zéro retouche t’a plu ?
Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 📌

À noter : Je vis à Montréal (Qc) depuis 2021. Si tu es en Europe et que tu as envie de t’offrir une séance boudoir, je reviens environ une fois par an. Contacte moi pour savoir quand est mon prochain retour.

Plaid, latté et canapé

Si tu souhaites suivre mes dernières nouvelles tout en profitant d'une pause cocooning sous ton plaid...🧁

Tu vis :

Je ne vais pas te spammer ! Consulte la politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 commentaire

Merci pour cet article et cette approche intéressante. Cette trop grande tendance à recourir aux retouches de nos jours efface l’authenticité ! Beau travail et belles valeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *