C'est quoi la différence entre confiance en soi et estime de soi ?
estime de soi par la photographie boudoir

C’est quoi la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

C’est quoi la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

En préparant un prochain article sur comment la photo boudoir aide à booster la confiance en soi, je me suis interrogée sur la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi.

Parce que je ne savais pas bien faire la différence entre les deux, et je me suis dit que c’était peut-être pareil pour toi. Ce sont deux concepts qui sont souvent confondus, pourtant ils n’ont pas le même sens.

Savoir les différencier est super important pour pouvoir travailler sur son développement personnel. Alors je t’ai préparé cet article qui compare la confiance en soi et l’estime de soi, et qui te donne des pistes pour les améliorer.

Ce qui t'attend dans cet article :

 

 

 

 

 

 

C’est quoi l’estime de soi et la confiance en soi ?

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi, c’est l’évaluation globale de sa propre valeur. C’est ce que tu penses de toi-même.

C’est généralement un état plus permanent que la confiance en soi, même si ça peut évoluer.

Au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’il y a 3 piliers qui forment l’estime de soi :

  • l’amour de soi (l’amour qu’on se porte, se savoir digne de recevoir de l’amour)
  • la vision de soi (le regard qu’on se porte, la conscience de nos qualités et défauts – réels ou non, ça inclut les complexes)
  • la confiance en soi (la conscience de nos compétences, de notre capacité d’agir et de réussir une action donnée, qui est liée à nos actions)
Quand on manque d’estime de soi, on va avoir tendance à dire « je ne vaux rien ! » ou à se demander « qu’est-ce qu’on peut bien me trouver de spécial ? ».

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi, c’est la croyance en ses capacités à réaliser des choses. Elle est basée sur l’expérience et l’action.

Comme l’estime de soi, elle part de soi et ne vient pas de l’extérieur. Ce n’est pas en cherchant la validation dans les personnes extérieures qu’on va l’améliorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La confiance en soi est plus ponctuelle et fugace que l’estime de soi et est liée à des situations particulières. Par exemple, tu peux avoir confiance en toi au travail mais pas du tout confiance en toi en tant que maman, ou vice-versa.

La confiance en soi est très importante parce que c’est elle qui permet de prendre action. Elle nous aide à avancer dans la vie. Sans elle, on reste figée.

estiime de soi amour de soi grace a la photo boudoir

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi

La confiance en soi s’appuie sur l’expérience, alors que l’estime de soi s’appuie sur des pensées.

Avoir une bonne estime de soi, c’est se sentir bien dans sa peau, bien à sa place, et se considérer comme une personne de valeur. Tandis qu’avoir confiance en soi, c’est se sentir bien dans ses capacités à accomplir des objectifs ou des tâches avec succès.

En d’autres termes, l’estime de soi c’est qui je suis, alors que la confiance en soi c’est ce que je peux faire.

On peut avoir une bonne estime de soi, et quand même manquer de confiance en soi. Tout comme on peut avoir confiance en ses capacités pour une tâche ou un travail, mais avoir une mauvaise estime de soi. Les deux ne sont pas forcément liés, mais s’entrainent quand même l’un l’autre. En travaillant sur sa confiance en soi et en apprenant à se connaître, on peut réparer petit à petit l’estime de soi.

Oui, tu as bien lu, j’ai dit « réparer ». L’estime de soi nécessite une réparation, puisque son absence vient de certaines blessures vécues pendant notre vie… Le manque d’estime de soi vient du décalage entre qui on est, et comment on l’exprime, comment on se montre au monde extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui est le plus important entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

Certaines personnes pourraient penser que l’estime de soi est plus importante que la confiance en soi, mais ce n’est pas le cas. Les deux sont importants et vont de pair.

Si tu as une bonne estime de toi mais peu confiance en toi, tu douteras beaucoup de toi et tu ne pourras pas atteindre tes objectifs. D’un autre côté, si tu as une grande confiance en toi mais une faible estime de toi, tu risques d’être agressive et de te surmener, sans être satisfaite de tes réalisations.

Les deux ont un rôle important dans notre bien-être général et notre développement en tant qu’individus.

L’estime de toi te donne une bonne base, tandis que la confiance en toi te permet d’agir sur tes rêves et de les réaliser.

On peut accorder plus d’importance à un concept qu’à un autre, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Dans l’ensemble, rappelle toi que l’estime de soi et la confiance en soi sont super importantes pour notre bien-être et notre développement en tant qu’individus. Malgré tout, travailler les deux en même temps demande beauuuuucoup d’énergie. Ce sera plus simple de travailler un objectif à la fois.

Je te conseille de commencer par le développement de tes capacités pour gagner en confiance. Ce sera peut-être un peu plus facile et ça pourra ensuite t’aider à développer ton estime de toi.

Comment améliorer son estime de soi

La meilleure façon d’améliorer ton estime de toi est de t’accepter telle que tu es et de te concentrer sur tes points forts.

Tu peux également faire des choses qui te font te sentir bien dans ta peau, comme faire de l’exercice, manger sainement ou passer du temps avec des personnes qui t’aiment comme tu es.

Quelques conseils qui peuvent t’aider à améliorer ou réparer ton estime de toi :

  • sois fidèle à toi-même (à tes émotions, tes besoins, tes valeurs, tes limites, tes rêves, les fondements de ton identité…)
  • arrête de te comparer
  • reconnais tes qualités
  • sois bienveillante envers toi-même
  • apprends à dire non
  • célèbre tes réussites
  • fixe toi des objectifs réalistes (ne place pas la barre trop haut)
comment aimer son corps apres un changement

Comment améliorer sa confiance en soi

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa confiance en soi. Le plus important c’est de trouver quelque chose qui fonctionne pour toi et de t’y tenir !

Pour améliorer ta confiance en toi, il faut briser le cycle en normalisant tes émotions, comprendre que tu peux reprogrammer ton cerveau avec des nouvelles habitudes, et passer à l’action.

Essaye, apprends, et ça devient une nouvelle compétence ! Aussi simple que ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exercices qui peuvent t’aider à gagner ou à améliorer ta confiance en toi :

  • tiens une liste d’actions inspirantes imparfaites
  • transforme tes « et si » du négatif au positif
  • sors de ta zone de confort
  • lance toi des défis
  • expérimente de nouvelles choses
  • lis des livres de développement personnel
  • prends soin de toi et soigne ton apparence (as-tu remarqué comme parfois, mettre une jolie robe et te maquiller alors que tu ne le fais quasiment jamais booste ta confiance en toi pour la soirée ? )

Tu peux aussi travailler ta confiance en toi par catégories.

Par exemple pour la confiance en ton image, ce que tu renvoies, tu peux faire une séance photo. Elle va avoir un effet coup de boost le jour où tu vas la faire, mais l’effet va durer bien plus longtemps parce que tu auras aussi un sentiment de fierté d’avoir relevé le défi, d’accomplissement.

En fait la séance photo aide à la fois la confiance en soi et l’estime de soi, j’en parlerai dans un prochain article.

Que faire si tu as une faible estime de toi ?

Si tu souffres d’un manque d’estime de soi ou de confiance en soi, tu peux faire de nombreuses choses pour améliorer ta situation. 

L’une des premières étapes, c’est de rechercher une aide et un soutien professionnels, que ce soit auprès d’un(e) thérapeute, d’un(e) coach ou d’une autre source de confiance.

 

 

 

 

 

 

 

Tu peux également essayer de te concentrer sur tes qualités et réalisations positives, petites et grandes. 

Aussi, la fixation d’objectifs réalistes pour toi-même peuvent t’aider à renforcer ton estime de toi au fil du temps. 

Mais surtout, il est important de faire preuve de gentillesse et de compassion envers toi-même pendant que tu traverses cette période difficile de ta vie. 

Avec de la patience et de la persévérance, tu constateras que ton estime de toi s’améliore avec le temps !

 

 

Voici d’autres petits exercices du quotidien qui te permettront de lutter contre le manque d’estime de soi :

  • prends soin de toi (méditation, spa, activité sportive, journée shopping, séance photo, t’offrir des cadeaux, te chouchouter, écouter ton corps, te reposer, t’hydrater…), surtout si tu donnes déjà beaucoup aux autres
  • fixe toi des intentions positives chaque jour
  • fais un vision board (tableau de visualisation) pour avoir une vue globale sur tes objectifs et tes rêves
  • tiens un carnet de gratitudes, réussites, de tes émotions positives
  • entoure toi de personnes qui te soutiennent
  • pratique des activités ou des loisirs qui t’apportent de la joie
la photo therapeutique pour l'estime de soi et la confiance en soi

Dernières réflexions sur l’estime de soi et la confiance en soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts étroitement liés, mais ils ne sont pas identiques. Alors que la confiance en soi est une croyance en ta capacité à réussir ou à persévérer, l’estime de soi se réfère plus largement à la façon dont tu te sens en tant que personne.

Malgré leur lien étroit, il existe des différences importantes entre ces concepts qui peuvent influencer notre façon de penser et d’agir dans diverses situations. Par exemple, avoir une grande confiance en toi peut t’aider à prendre des risques et à relever des défis, tandis qu’avoir une grande estime de toi peut te permettre de mieux gérer le rejet ou les situations difficiles avec grâce et résilience.

Dans l’ensemble, il est essentiel d’avoir à la fois des niveaux sains d’estime et de confiance en soi pour vivre une vie heureuse et épanouie. Que tu sois aux prises avec une faible estime de toi ou que tu aies besoin d’un regain de confiance en toi, il existe de nombreuses façons d’améliorer ta situation. Avec du temps et du dévouement, tu peux renforcer ton estime de toi et ta confiance en toi et profiter de tous les avantages qui en découlent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer sa confiance en soi ou son estime de soi peut être une tâche très délicate, mais ça en vaut vraiment la peine !

Si tu cherches un moyen facile et amusant de commencer à renforcer ta confiance et ton estime, pense à la séance photo boudoir.

La photographie boudoir consiste à célébrer ta féminité dans un environnement rassurant. Les séances sont généralement très décontractées et tu peux choisir ce que tu veux porter et la quantité de peau que tu veux montrer.

Si tu es à Montréal, sache que c’est exactement ce que je propose. Je te guiderai tout au long du processus et je m’assurerai que tu es à ton avantage et que tu te sens belle. Et à la fin de la journée, tu auras des photos incroyables pour te rappeler à quel point tu es belle, à l’intérieur comme à l’extérieur.

JJJ11_favicon1-100px

Tu es prête à faire un essai ? 

Contacte moi dès maintenant pour plus d’informations !

Les photos sont issues de la séance d’Ana. 

Du haut de ses 23 ans, Ana souhaitait reprendre confiance en elle parce qu’elle n’aimait pas trop son corps.

Après une perte de poids, elle avait besoin de se voir telle qu’elle est, de voir l’image qu’elle dégage.

Je l’ai retrouvée chez elle par un beau matin d’automne, pour des photos intimes qui la montrent dans son cocon.

Merci à elle de m’autoriser à montrer ces images.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.